La fièvre se traduit par une réaction du corps à une invasion bactérienne ou virale, la température s’élève afin de lutter contre ces micro-organismes sensibles à la chaleur.
Lorsque la fièvre est récente d’au moins 4 jours, il est facile d’associer les autres symptômes pour savoir la cause cependant lorsqu’elle date de plus de 3 semaines, il est difficile d’orienter vers une origine précise.
Les fièvres récentes sont souvent d’origine infectieuse, les symptômes associés peuvent être : diarrhées (une gastro-entérite), toux, brûlures urinaires…etc.
La fièvre peut aussi traduire une infection profonde telle que : une prostatite chez l’homme, infection haute chez la femme, ça peut être liée aussi à une tumeur ou une maladie inflammatoire.
Quelques urgences doivent être suspectées en cas de fièvre :
- Une méningite en cas de fièvre avec céphalées et vomissements ;
- Une septicémie en cas de frissons (de vrais et grands frissons secouant le malade) ;
- Un paludisme chez tout malade revenu depuis moins de six semaines d’un pays tropical ;
- Une listériose ou une pyélonéphrite chez la femme enceinte.
- Une fièvre chez le nourrisson, enfant.
Dans tous ces cas, une hospitalisation ou consultation immédiate est imposée.
Si la fièvre dépasse 38.5° il est important également de voir le médecin si c’est moins il est possible de commencer par centaines mesures en attendant de faire une consultation médicale :
- D’abord, Assurez-vous que la température a bien été mesurée, La température rectale est la température de référence. Pour être correctement prise, la température axillaire nécessite que le thermomètre soit laissé en place au moins 8 minutes,
- Commencez par l’utilisation de compresses imbibées de l’eau fraîche avec une application sur les zones chaudes, renouvelez l’opération.
- Evitez les sources de chaleur.
- Le paracétamol (Acétaminophène, Tylenol) est le médicament de référence avec des petites doses prises à des intervalles espacées (0.5g chaque 4 heures), à méfier si vous avez une maladie hépatique, une prise d’alcool, prise d’autres anti-inflammatoires ou bien des spécialités qui contiennent du paracétamol, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien.
Pour plus d’informations en cas d’autres symptômes liées à la fièvre, consultez les articles suivants :
- https://pharmapause.com/gastro-enterite/
- https://pharmapause.com/traitement-diarrhee/
- https://pharmapause.com/quel-traitement-pour-une-angine/
- https://pharmapause.com/jai-un-rhume-que-faire/
- https://pharmapause.com/comment-reagir-en-cas-de-coup-de-soleil/
- https://pharmapause.com/comment-gerer-lantibiotherapie/
Laisser un commentaire