800px-(±)-Doxylamine_Enantiomers_Structural_Formulae

La doxylamine est un antihistaminique H1 de première génération, il est utilisé pour le traitement des allergies et des insomnies légères.

Les antihistaminiques H1, ou antagoniste des récepteurs H1 (en), réduisent les effets de l’histamine. Les antihistaminiques de première génération ne sont pas spécifiques des récepteurs périphériques, ils agissent donc également sur les récepteurs H1 du système nerveux central. La doxylamine est classée « A » au niveau de sa sécurité fœtale par le guide de référence Briggs sur le risque fœtal et néonatal3.

Aujourd’hui les antihistaminiques de première génération ne sont plus utilisés en première intention pour traiter les allergies, on leur préfère les antihistaminiques de deuxième et troisième génération spécifiques des récepteurs H1 périphériques supprimant ainsi l’effet sédatif généralement non souhaité lors du traitement des allergies.

La doxylamine est utilisée pour traiter les insomnies légères et a comme avantages de ne provoquer ni dépendance ni accoutumance. Un traitement à base de doxylamine ne nécessite aucune ordonnance, cependant une prolongation du traitement au-delà de cinq jours nécessite l’avis d’un médecin. La prise de doxylamine altère le niveau de vigilance et augmente le risque de chute. Elle rend inapte au travail domestique et professionnel, ainsi qu’à la conduite de tout véhicule.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxylamine