ECGcolor.svgL’électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. Cette activité électrique est liée aux variations de potentiel électrique des cellules spécialisées dans la contraction (myocytes) et des cellules spécialisées dans l’automatisme et la conduction des influx. Elle est recueillie par des électrodes à la surface de la peau.

L’électrocardiogramme est le tracé papier de l’activité électrique dans le cœur. L’électrocardiographe est l’appareil permettant de faire un électrocardiogramme. L’électrocardioscope, ou scope, est un appareil affichant le tracé sur un écran.

C’est un examen rapide ne prenant que quelques minutes, indolore et non invasif, dénué de tout danger. Il peut être fait en cabinet de médecin, à l’hôpital, voire à domicile. Son interprétation reste cependant complexe et requiert une certaine expérience du clinicien. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies cardiaques et a une place importante dans les examens diagnostiques en cardiologie.

Source