La consommation des antibiotiques augmente chaque année et à l’origine de la résistance des bactéries aux antibiotiques, ce qui rend le traitement de plus en plus inefficace. Vous connaissez surement la citation qui dit : « les antibiotiques ce n’est pas automatique ! » voilà pourquoi il est très indispensable de suivre les règles soit par le prescripteur soit par le patient.
Principales causes de la résistance ou la non-guérison :
1-    Le prescripteur :
–    Absence de prélèvements avant de traiter afin d’identifier le germe responsable et donc le bon traitement;
–    Prescription non nécessaire d’un antibiotique (toute hyperthermie ne signifie pas forcément une infection bactérienne);
–    Ne pas pratiquer l’antibiogramme afin de savoir le bon antibiotique ;
–    Posologie pas suffisante ou pas adaptée ;
–    Prescrire un antibiotique pour une maladie virale ou autre que bactérienne ce qui attaque la flore naturelle ;
–    Une mauvaise association médicamenteuse ;
–    Une durée mal adaptée de traitement ;
2-    Le patient :
–    Ne pas respecter la posologie indiquée ;
–    Ne pas respecter l’intervalle des prises de l’antibiotique ;
–    Interruption du traitement sans avis médical ;
–    L’automédication ;
Pour toutes ces raisons là, la faute au prescripteur ou bien le patient, le traitement est moins efficace ou ayant une action dangereuse engendrant une résistance aux antibiotiques. Il est très important de suivre les règles surtout lorsqu’on parle de l’antibiothérapie.
Les règles de la prescription et de la prise des antibiotiques :
27-antibioLe prescripteur doit avant tout bien évaluer les symptômes de la maladie, puis orienter le malade vers un examen (prélèvement) associé à un antibiogramme afin de savoir quel germe est responsable de la maladie en premier lieu, puis déterminer l’antibiotique le plus efficace contre ce germe, tout un signe d’hyperthermie ne signifie pas forcément une infection bactérienne, ça peut être un virus ou allergie ou autre. Le prescripteur ne doit pas seulement prescrire le bon antibiotique avec la bonne voie, mais associer à un autre si c’est nécessaire afin de réduire le risque d’une résistance et pour que le traitement soit efficace d’un seul coup. Aussi une association d’autres médicaments peut être importante dans la guérison.
Souvent les infections des voies supérieurs (angine, sinusite, rhinite…) est d’origine virale plus que bactérienne, donc il faut se presser à prendre des antibiotiques.
Il est aussi important que le prescripteur sache les antécédents du malade et s’il prend d’autres médicaments, pour éviter une éventuelle interaction médicamenteuse et si la prise est nécessaire (pas d’autres choix d’antibiothérapie) une surveillance des paramètres biologiques est mise en évidence.
En cas d’une infection bactérienne ordinaire ou banale, le traitement ne doit pas dépasser 5-10 jours, il faut avoir de bonnes raisons pour prolonger le traitement.

Et le malade ?
Il devrait respecter la posologie indiqué par le médecin et l’intervalle des prises, il se peut qu’un antibiotique agisse pendant 12h, donc quand il s’agit de 2 prises, ça veut dire 24h/2 ça veut dire 12h d’action, donc les prises doivent être espacées de cet intervalle et non pas une prise le matin et une prise le soir au hasard. Une prise tardive peut laisser le temps aux bactéries de se multiplier de nouveau.
Le malade ne devrait pas interrompre  son traitement que sous un avis médical, lorsque l’infection est trop résistante ça peut révéler une autre origine que bactérienne.
Le malade doit aussi éviter de prendre des antibiotiques en automédication, il risque beaucoup de complications, surtout que dans certains pays la vente des antibiotiques n’est pas sous ordonnance forcément.
Et la meilleure façon d’être en bonne santé est de prévenir, laver les mains est un simple geste qui pourra vous protéger. En cas d’un rhume ne pas se presser, laisser passer seul, si après 3 jours pas d’améliorations, une consultation médicale s’impose, même pour la grippe qui doit être guérie naturellement au bout 5-7 jours, plus que ces durées une possible infection bactérienne sera confirmée par votre médecin.